Downloads: 1 available

Available in French

Cette synthèse accompagne le numéro 22 d’Accord, la publication de Conciliation Resources, intitulé «Paix sans frontières: building peace across borders ». Elle a pour objectif de rappeller que les conflits traversent souvent les frontières territoriales, et que les professionnels du domaine de la consolidation de la paix doivent éliminer les œillères que les frontières peuvent créer afin d’élargir leur réflexion pour penser ‘hors de l’État’.  

La synthèse analyse les limites de l’intégration régionale vis-à-vis de la résolution de telles situations.  Elle explore également des questions telles que la sécurité des frontières, le potentiel du commerce transfrontalier quant à la consolidation de la confiance, et la promotion d’une approche ascendante.

Ce document comprend également une analyse utile du conflit avec l’Armée de Résistance du Seigneur, et suggère dix points d’action à prendre en compte par les politiques internationales (par exemple, le recours accru aux connaissances locales).