Downloads: 1 available

Available in

Depuis 2008, l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA) enlève des enfants et des adultes dans les zones frontalières oubliées de la République démocratique du Congo (RDC), de la République centrafricaine (RCA) et du Soudan du Sud. Les milliers de personnes qui survivent à cette épreuve doivent par la suite entreprendre le douloureux processus de réintégrer une vie civile normale. 

Ce rapport examine les expériences des personnes qui ont fui la LRA en lien à leur réintégration dans les zones touchées par la LRA de la RDC et du Soudan du Sud et propose des moyens concrets de renforcement des efforts actuels en vue de faciliter ce processus et d’atténuer l’impact sur les communautés.

Il s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet de recherche commandée par Conciliation Resources qui vise à une meilleure compréhension de la question de la protection des civils, d’une part, et de celle de la nécessité de réintégrer les anciens membres de la LRA dans leur communauté, d’autre part, pour que de meilleures réponses puissent être apportées sur ces points.

En savoir plus sur la protection des civils et la réintégration en Afrique orientale et centrale ici.

En savoir plus sur notre travail en Afrique orientale et centrale ici.